Derniers sujets créés (16)
le 28 Octobre 2025
Quelle est la taille maximale autorisée pour une remorque agricole circulant sur nos routes ?
le 29 Octobre 2025
Quels sont vos GPS gratuits préférés pour la navigation et quelles sont les raisons qui vous poussent à les recommander ?
le 03 Novembre 2025
Quels bénéfices peut-on tirer des technologies de conduite autonome qui sont éprouvées sur le terrain ?
Derniers commentaires (16)
Avez-vous déjà réalisé un road trip en camping de plus de 12 000 km ? Quelles ont été vos découvertes à propos des gens et des lieux rencontrés en chemin ?
le 06 Novembre 2025
Merci pour vos partages ! C'est exactement le type d'infos et d'expériences que je recherchais pour alimenter ma réflexion et mon itinéraire. Hâte de vivre ça !
Quels bénéfices peut-on tirer des technologies de conduite autonome qui sont éprouvées sur le terrain ?
le 07 Novembre 2025
C'est clair que vous mettez le doigt sur un truc important, Lakhdar51 et Étoile6. Les ADAS, c'est la preuve que la techno seule suffit pas. Faut que les gens suivent derrière, et c'est loin d'être gagné. J'ai vu des stats qui montrent que, même avec les systèmes actuels, y'a une augmentation des accidents dans certaines situations parce que les conducteurs font moins attention. Genre, une étude de l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) a montré une hausse de 6% des accidents avec les régulateurs adaptatifs dans certaines conditions de trafic dense. C'est pas énorme, mais c'est quand même un signal. Imaginez quand on passera au niveau 5, où la voiture fait tout... si les gens sont encore moins attentifs, ça va être la catastrophe.
Et puis, le coup de la signalisation, c'est un vrai problème. On est en Chine, ici, la signalisation est parfois... comment dire... interprétable, c'est un euphémisme. Et je parle même pas des travaux qui changent les marquages du jour au lendemain. Une voiture autonome, elle fait comment dans ces cas-là ? Faut que l'IA soit capable d'anticiper ce genre de situations, mais c'est pas évident du tout. D'ailleurs, j'ai lu un article sur les difficultés de Waymo en Arizona, où les voitures autonomes avaient du mal à gérer les chantiers et les déviations imprévues. Ça montre bien les limites de la techno actuelle.
Sans parler du coût de mise à niveau des infrastructures. Ici, on a encore des zones blanches niveau réseau. Si la voiture autonome a besoin d'une connexion constante pour fonctionner, ça va être compliqué dans ces endroits. Faut des investissements massifs, et je suis pas sûre que tout le monde soit prêt à mettre le prix. Mais bon, on peut rêver que les choses s'améliorent avec le temps. Peut-être que d'ici quelques années, on aura des routes dignes de ce nom et une signalisation claire et précise. En attendant, je continue de faire mes maquettes de voitures volantes, au moins, elles, elles n'ont pas besoin de routes !
Avez-vous déjà réalisé un road trip en camping de plus de 12 000 km ? Quelles ont été vos découvertes à propos des gens et des lieux rencontrés en chemin ?
le 09 Novembre 2025
Je comprends ce que tu veux dire Lakhdar51. C'est vrai que les campings peuvent parfois donner une impression d'être un peu à l'écart, une sorte de bulle. Mais d'un autre côté, ça dépend tellement des campings ! Certains sont de vrais lieux de vie, avec des rencontres hyper enrichissantes. Et puis, il y a aussi l'aspect pratique à prendre en compte : quand on fait un long trajet, avoir accès à des douches, des sanitaires, et parfois même une machine à laver, ça peut changer la donne. Surtout si on part sur du 12 000 bornes !
AutoKrieger a raison de mixer. Ne pas tout miser sur une seule option, c'est plus malin.
En parlant de rencontres, j'ai lu un truc intéressant sur un road trip au Cercle Polaire Arctique. Le type avait fait 9860 km entre Montauban et le Cap Nord, en passant par la Suède et la Norvège. Il insistait sur le fait que le camping sauvage lui avait permis de faire des économies, mais aussi de se sentir plus responsable de son impact environnemental. Et il a rencontré plein de gens super accueillants, surtout en Suède et en Norvège. Mais il a aussi parlé des rencontres qu'il a faites dans les campings, justement ! Comme quoi...
Après, c'est sûr que le camping sauvage, ça a un autre charme. Ça permet d'être vraiment au contact de la nature, de se sentir plus libre. Mais bon, faut assumer les responsabilités qui vont avec, niveau propreté et respect de l'environnement. Et puis, faut pas avoir peur de se retrouver un peu isolé, surtout si on n'est pas un baroudeur dans l'âme. Il y a des solutions entre les deux comme le Gamping.
En tout cas, je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. Le mieux, c'est de tester différentes options et de voir ce qui correspond le mieux à son style de voyage. Et puis, comme disait AutoKrieger, l'important c'est de rester ouvert et disponible. C'est ça qui fait les belles rencontres, finalement.
Quels sont les casques de moto les plus efficaces pour bloquer le bruit ambiant ?
le 16 Novembre 2025
C'est vrai que la sécurité est primordiale. Perso, je me demande si le bruit ambiant ne fait pas partie de la conduite, un peu comme les sensations. Enfin bon, chacun son truc. Tiens, en parlant de casques, je suis tombé sur une vidéo comparative des casques les plus silencieux, ça peut donner des idées :
Ils font des tests de bruit sur route, c'est parlant.
Ils font des tests de bruit sur route, c'est parlant.
Quels bénéfices peut-on tirer des technologies de conduite autonome qui sont éprouvées sur le terrain ?
le 22 Décembre 2025
Exactement, tout est dit. 💯