Salut à tous,
Je lance ce sujet car je suis en pleine préparation d'un long road trip en camping-car, quelque chose d'assez ambitieux : plus de 12 000 bornes prévues. L'idée, c'est de vraiment prendre le temps, de sortir des autoroutes et d'aller à la rencontre des gens et des territoires.
Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà tenté ce genre d'expérience ? Si oui, j'aimerais beaucoup connaître vos retours, vos impressions sur les rencontres que vous avez pu faire, les endroits qui vous ont marqués, etc. Pas forcément des conseils techniques (même si c'est toujours bienvenu !), mais plus un partage d'expériences humaines. Merci d'avance pour vos réponses !
Avez-vous déjà réalisé un road trip en camping de plus de 12 000 km ? Quelles ont été vos découvertes à propos des gens et des lieux rencontrés en chemin ?
Merci pour vos partages ! C'est exactement le type d'infos et d'expériences que je recherchais pour alimenter ma réflexion et mon itinéraire. Hâte de vivre ça !
Salut AutoKrieger,
Quand tu dis "aller à la rencontre des gens", tu as déjà une idée de comment tu vas t'y prendre concrètement ? Tu comptes plus sur le hasard des rencontres, ou tu as prévu des activités spécifiques (genre participer à des événements locaux, faire du couchsurfing...) ?
Salut AegisFlow39,
C'est une excellente question. Pour "aller à la rencontre des gens", je compte sur un mélange des deux. L'idée est de laisser une grande place à l'improvisation et au hasard des rencontres, en évitant de trop planifier. Cela dit, j'ai quand même l'intention de me renseigner sur les événements locaux (fêtes de village, marchés...) et de participer si l'occasion se présente. J'avais pensé au couchsurfing au début, mais je pense que je vais surtout privilégier les campings et les aires naturelles pour être plus autonome. L'important, c'est de rester ouvert et disponible, je pense.
Privilégier les campings, c'est un parti pris. Perso, je trouve que tu passes à côté de pas mal de rencontres en faisant comme ça. Après, chacun son truc, hein.
Je comprends ce que tu veux dire Lakhdar51. C'est vrai que les campings peuvent parfois donner une impression d'être un peu à l'écart, une sorte de bulle. Mais d'un autre côté, ça dépend tellement des campings ! Certains sont de vrais lieux de vie, avec des rencontres hyper enrichissantes. Et puis, il y a aussi l'aspect pratique à prendre en compte : quand on fait un long trajet, avoir accès à des douches, des sanitaires, et parfois même une machine à laver, ça peut changer la donne. Surtout si on part sur du 12 000 bornes !
AutoKrieger a raison de mixer. Ne pas tout miser sur une seule option, c'est plus malin.
En parlant de rencontres, j'ai lu un truc intéressant sur un road trip au Cercle Polaire Arctique. Le type avait fait 9860 km entre Montauban et le Cap Nord, en passant par la Suède et la Norvège. Il insistait sur le fait que le camping sauvage lui avait permis de faire des économies, mais aussi de se sentir plus responsable de son impact environnemental. Et il a rencontré plein de gens super accueillants, surtout en Suède et en Norvège. Mais il a aussi parlé des rencontres qu'il a faites dans les campings, justement ! Comme quoi...
Après, c'est sûr que le camping sauvage, ça a un autre charme. Ça permet d'être vraiment au contact de la nature, de se sentir plus libre. Mais bon, faut assumer les responsabilités qui vont avec, niveau propreté et respect de l'environnement. Et puis, faut pas avoir peur de se retrouver un peu isolé, surtout si on n'est pas un baroudeur dans l'âme. Il y a des solutions entre les deux comme le Gamping.
En tout cas, je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. Le mieux, c'est de tester différentes options et de voir ce qui correspond le mieux à son style de voyage. Et puis, comme disait AutoKrieger, l'important c'est de rester ouvert et disponible. C'est ça qui fait les belles rencontres, finalement.
"Rester ouvert et disponible", c'est la clé, je suis d'accord. Mais faut pas non plus tomber dans le naïf. Certaines rencontres, tu peux t'en passer, crois-moi. Sur la route, y'a de tout, et pas toujours du bon... Faut savoir trier un peu, non ?
Lakhdar51 a raison sur le tri. Un truc qui peut aider, c'est de se renseigner sur les applications de rencontre entre voyageurs (style "Trustroots" pour l'hébergement alternatif ou "Couchsurfing", même si AutoKrieger n'est pas trop chaud pour ça).
L'avantage, c'est que tu as souvent des profils avec des avis, des références. Ça permet de filtrer un peu et d'éviter les mauvaises surprises. Bon, ça demande un peu de préparation en amont, mais ça peut valoir le coup.
Yep, les applis ça peut servir de filtre, mais bon, ça reste du virtuel. Le feeling direct, y'a que ça de vrai pour jauger les gens... enfin, c'est mon avis 🤷♂️. Après, c'est sûr qu'il faut pas être complètement naïf, mais si on part avec la peur au ventre, on risque de passer à côté de belles choses 😔.
Complètement d'accord avec MecaBlues. Le feeling, ça compte énormément. Les applis peuvent aider, mais faut pas que ça remplace l'instinct. 😉 C'est un équilibre à trouver... 🤔